Une passion que je me suis découverte il y a quelques années : la photographie. Immortaliser un moment, faire découvrir un lieu, c’est ce que je fais quelques fois seule ou avec des amis…
Aujourd’hui, le 27 avril, mon pays fête le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Je vous propose donc une découverte de la capitale togolaise, Lomé, à travers ces quelques clichés. Et si c’est vrai qu’une image vaut mille mots, trêve de bavardage, je vous laisse découvrir ma ville natale.
Le monument de l’indépendance
Le monument de l’indépendance représente une femme tenant un flambeau. Il a été érigé peu après l’indépendance du Togo en 1960. On peut lire sur le flanc est du monument : « Peuple Togolais par ta foi et ton courage une nation est née ». Une retraite au flambeau a lieu chaque 26 avril, veille du jour anniversaire de l’indépendance du Togo. Non loin se trouve le palais des congrès de Lomé où se déroulent certains concerts et événements qui ont lieu dans la capitale.









Le quartier administratif de Lomé
Outre, les ministères, les ambassades, les représentations diplomatiques, les représentations résidentes des organisations internationales on y retrouve le musée national, l’hôtel du 2 février, des châteaux d’eau jumelles de l’époque coloniale… Le quartier administratif est situé près de la place de l’indépendance.





La colombe de la paix
Monument dédié à la paix et représentant une colombe perchée sur un globe, tenant un brin de laurier dans son bec. C’est aussi un carrefour (l’un des plus connus) reliant quatre des plus grands axes de Lomé : le boulevard du Mono, l’avenue de la paix, le boulevard Eyadema et l’avenue Maman N’danida.




La plage de Lomé
On y retrouve les restes de l’ancien warf de Lomé, des pirogues, l’ancien palais de justice, l’hôtel de la paix, l’ancien parlement, l’hôtel Palm Beach et j’en passe…















Le Boulevard du 13 janvier (reliant la plage à l’intérieur de la ville) et le Boulevard de la République (reliant la frontière Togo-Ghana à la frontière Togo-Bénin)
Vous y trouverez, outre l’activité commerciale sur le boulevard du 13 janvier, des immeubles comme ceux de la BTCI, de la BOAD, de la BIDC, du groupe Ecobank ETI, de l’hôtel Onomo et une représentation des tata tamberma.









Les marchés de Lomé
Des lieux animés où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin mais surtout des femmes et des hommes qui maîtrisent le marketing. Les revendeurs et revendeuses vous interpelleront, vous négocierez et vous conviendrez d’un prix.







La Cathédrale de Lomé
Construite à l’époque coloniale, la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé est une des rares constructions de l’époque qui a résisté au temps. Elle est située au grand marché de Lomé.


Le rond point des deux Lions
Rond-point, dont j’ai parlé dans mon billet intitulé « Sitou, la zedwoman », il est situé à Agoè (un quartier de Lomé). Le nom du rond-point lui vient des statues qu’on y trouve : celles des deux lions des armoiries de la République Togolaise.

La circulation à Lomé
La moto est le moyen de déplacement le plus pratique et le plus populaire à Lomé. Aussi, les zedmen (conducteurs de taxi-motos) et leur « oléyia » ( qui veut littéralement dire: « Tu vas ? » ou « Où vas-tu ? » en mina, une langue vernaculaire du sud du Togo) sont entrés dans nos habitudes.

Pour finir, ces quelques clichés sans catégories mais qui vous feront peut-être sourire…




Et voilà ! C’est fini. Ce billet-photo est le premier d’une série. Dans les mois à venir, je partagerai avec vous des clichés d’autres villes de mon cher pays. En attendant, je souhaite une bonne fête de l’indépendance à tous mes compatriotes. A mes ami(e)s d’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour au Togo si vous en avez l’occasion. Je me ferai un plaisir de vous faire visiter. A bientôt ! 🙂
Commentaires