Crédit:

La saison des pluies

Je me rappelle qu’à mon arrivée ici, je me plaignais de la chaleur qu’il faisait. Après quelques semaines passées à dormir à 2 centimètres du ventilateur (bon j’exagère un peu quand même…), il a enfin commencé à pleuvoir ! C’était la joie, mais très vite l’être humain n’étant jamais satisfait, j’ai recommencé à me plaindre.

Cette fois, mon souci c’est qu’il pleut trop. Ne vous méprenez surtout pas ! Lorsque je dis qu’il pleut trop, cela ne veut pas dire que la chaleur a totalement disparu. Le temps joue, comme il faut, avec nos nerfs : Il pleut beaucoup le matin et à midi il fait très chaud… Tout cela est surement dû au réchauffement climatique. Il y a malgré tout un avantage lorsqu’il pleut: Il n’y a pas de passagers qui attendent aux arrêts de bus et de taxis. Vous comprenez donc que mon quotidien que je décrivais la semaine passée est plus allégé. Par contre, les chauffeurs de taxi ne changent pas d’habitudes et continuent à aller où bon leur semble.

Une voiture circulant en période de pluie
Une voiture circulant en période de pluie – CCO Domain Fotolia

C’est ainsi, que certains matins, pour éviter de passer presque une heure à l’arrêt de taxi, je préfère prendre les Wibus qui passent toutes les 15 minutes. Je vais faire une petite pause pour vous parler d’un phénomène fréquent dans ces bus climatisés. Je l’appelle « le phénomène des têtes baissées ». Au moins la moitié des passagers est occupée à pianoter sur leurs téléphones portables. C’est fou ce qu’on peut être tellement occupé par ces petits objets qui nous permettent de communiquer. On en arrive même à ne pas remarquer ce qui se passe autour de nous. Ce phénomène, on le remarque dans presque tous les pays et dans n’importe quel endroit.

Bon revenons à la pluie. Comme je vous le disais la semaine passée, ce n’est vraiment pas aisé pour les piétons. A plusieurs reprises je me suis faite éclaboussée, ou dois-je dire lavée par des conducteurs que ce soit de taxis ou de voitures personnelles. Mais ce n’est pas qu’en Côte d’Ivoire qu’on subit cela. Avant de finir, je tiens à vous remercier pour vos encouragements. Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me dire qu’ils trouvent mes billets intéressants et m’ont fait des remarques pour que je m’améliore. J’ai pris note de vos remarques et j’en fais déjà usage dans mes rédactions. Je ferai de mon mieux pour rendre mes billets davantage intéressants pour vous !

Merci à tous et à la prochaine !

Partagez

Auteur·e

inda

Commentaires