Crédit:

Un bien triste début d’année

Accident de voiture
Un accident – CCO Domain, via Pixabay

Dimanche 31 décembre 2017, 21 heures, le téléphone sonna…

  • Allô ! Madame OKOUNOU ?
  • Oui ! Qui est à l’appareil ?
  • C’est la police. Votre mari vient de faire un accident. Une ambulance l’emmène au Centre Hospitalier Bon Berger…

Hélène n’entendit plus la suite de ce que voulait lui dire cette voix roque à l’autre bout du fil. Tout ce qu’elle avait retenu c’est que son mari venait d’avoir un accident. Elle venait pourtant de recevoir un appel de lui disant qu’il rentrait. Que s’est-il passé ? Etait-ce grave ? Comment va-t-il ? Hélène n’avait pas le temps de répondre à toutes les questions qui lui traversaient l’esprit.

Elle confia les enfants à sa nièce et sortit précipitamment la voiture du garage. En route, elle n’en revenait toujours pas. Comment est-ce possible ? James avait une réjouissance avec ses collègues du boulot afin de partager de bons moments avant la nouvelle année. Il devait donc l’appeler en quittant ses amis afin qu’elle s’apprête pour la messe du réveillon à 22 heures. Il avait surement trop bu, se dit-elle. Elle l’avait senti dans sa voix mais s’était dit qu’il arrivera à conduire comme à chaque fois qu’il avait un peu de trop bu.

Arrivée enfin à l’hôpital, elle se dirigea vers l’accueil. Elle donna le nom de son mari et demanda si elle pouvait le voir. L’infirmière la toisa du regard sans lui donner de réponse. Avec un peu d’insistance, elle finit par répondre avec dédain :

  • Ecoutez Madame, patientez, vous n’êtes pas la seule dont un proche a été admis ici.

Les larmes aux yeux, Hélène reprit:

  • Je veux juste savoir si vous l’avez admis ici et s’il va bien s’il vous plaît.
  • Comme je vous l’ai dit, je ne sais pas. Je viens d’arriver pour ma garde et je remplace celle qui était là depuis le matin, donc ne m’énervez pas.

Hélène s’assit alors sur un banc dans la salle d’attente épuisée et triste. La demi-heure qui passa entre son arrivée et celle de ses beaux-parents lui parut tellement long. Ils étaient maintenant trois à supporter cette longue attente. Une heure passa, puis deux passèrent. Un médecin s’approcha enfin d’eux après avoir discuté avec l’infirmière qui était à l’accueil et qui les montra du doigt.

  • Vous êtes la famille de Monsieur OKOUNOU?
  • Oui Docteur. Répondit Hélène d’une voix larmoyante! Est-ce vous qui vous occupez de mon mari ? Comment va-t-il ? Est-ce grave ? S’il vous plaît dites-moi tout !

Le médecin baissa la tête et avec une expression de visage peu rassurante, il lui répéta, comme s’il l’avait buché, la phrase qui déchire le cœur des proches de patients : «  Je suis désolé, nous avons fait tout ce que nous avons pu ».

Hélène se laissa tomber au sol, poussant un cri de détresse qui traversa tout l’hôpital. Elle venait de passer à la nouvelle année sans son mari, l’amour de sa vie. James venait de la quitter pour toujours. Que va-t-elle devenir sans lui ? Comment annoncera-t-elle cela à ses enfants ? Les parents de James étaient inconsolables.

Que s’est – il passé ? Vous vous souvenez de cet appel de James à sa femme ? Eh bien, il était en circulation. En plus d’être ivre, il était au téléphone. Il ne vit pas à temps le cycliste qui voulut traverser. Il essaya de l’éviter mais perdit le contrôle. La voiture fonça droit dans un mur. On l’en sortit avec de multiples fractures et une hémorragie interne.

C’est un bien triste début d’année pour Hélène et ses deux enfants de deux et cinq ans qui, il y a quelques heures encore faisaient des courses parce qu’ils prévoyaient fêter la nouvelle année.

Depuis quelques heures, 2018… Nous nous sommes apprêtés…. Certains iront faire la fête, se réjouir en famille ou avec des amis. Quoi de plus normal ? Cependant, boire à outrance, conduire lorsque nous sommes ivres, téléphoner en conduisant sont des choses à éviter. Ce billet m’a été inspiré par trois accidents mortels auxquels j’ai assisté la semaine dernière. Prière, aujourd’hui, demain et les jours à venir de :

  • Boire modérément.
  • Ne pas laisser nos amis conduire lorsqu’ils sont ivres.
  • Eviter de décrocher ou d’émettre des appels en conduisant.
  • Limiter la vitesse.
  • Oublier nos téléphones portables pour ces courts moments de partage en famille et entre amis.
  • Vivre chaque instant avec nos proches.

Notre vie est la plus précieuse des richesses. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2018. Prenez soin de vous et soyez prudents !

Partagez

Auteur·e

inda

Commentaires